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Nos engagements
L'Office de Tourisme du Pays de George Sand, classé dans la catégorie II appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.
L’Office de Tourisme du Pays de George Sand s’engage quotidiennement à limiter son impact sur l’environnement grâce à la mise en place d’une politique éco-responsable
1 – Sensibilisation de l’équipe à l’éco-gestion
Réduction de notre consommation d’énergie :
- Ajuster et régler les thermostats aux variations de température afin de ne pas surchauffer les locaux
- Passage en mode hors gel en cas de fermeture prolongée au Bureau d’Information Touristique de Nohant
- Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées
- Favoriser l’éclairage naturel
- Eteindre tous les soirs l’ensemble du matériel électrique
- Consommation de l’eau du robinet
- Installation d’un système d’économie de chasse d’eau et un réducteur de débit de robinets
- En cas de dysfonctionnement constaté des énergies et fluides (fuite d'eau...), alerter immédiatement les services concernés.
- Isolation optimisée avec des fenêtres équipées de double vitrage
- Ampoules basse consommation dans nos points d’informations
Entretien et réduction des déchets :
- Utilisation de produits ménagers respectant l’environnement et conditionnés en recharge
- Pratique du tri sélectif et recyclage des cartouches d’encres, papier et déchets plastiques
Gestion de l’impression et de la documentation raisonnée
- Impressions uniquement si cela est nécessaire, en noir et blanc et en recto verso de préférence
- Impressions sur du papier brouillon chaque fois que cela est possible
- les flyers des évènements passés sont réutilisés pour les prises de note
- Partager les informations dans le drive pour permettre à tous d'avoir accès aux fichiers lors des déplacements dans d'autres points d'accueil sans avoir à les imprimer
- Utiliser des clés USB ou de disques durs externes pour le transfert de données
- privilégier l'archivage numérique
- Achat de fourniture, papier, enveloppes en papier recyclé quand le budget le permet
- Les brochures éditées sont en papier recyclés et l’imprimeur est labellisé PEFC et Imprim’Vert
- Gérer les stocks de documentation en adéquation avec la demande réelle.
2 – Accompagner nos prestataires dans leurs démarches
- Adopter le co-voiturage quand il est possible, pour les formations, éductours, réunions de travail internes, visites de prestataires...
- Inciter les partenaires à envoyer au maximum les informations par internet
- Privilégier un maximum les e-mails plutôt que les courriers et nous encourageons nos partenaires à en faire de même.
- Privilégier un maximum les e-mails ne contenant pas de pièces jointes mais un lien URL direct vers le téléchargement demandé ou l’information demandée. Cela contribue à la lutte contre la e-pollution
- Nos e-mails contiennent la mention « Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement. N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité »
- Distribution du courrier à nos prestataires à pied au maximum, quand cela est possible
- Nous faisons la promotion des espaces naturels, des randonnées pédestres, VTT, à vélo…
- Nous favorisons le tourisme local en proposant des hébergements « chez l’habitant » (chambres d’hôtes et gîtes ruraux).
- Notre boutique est composée d’offres de producteurs locaux Made In Berry et le label BIO est privilégié.
- Nous encourageons nos prestataires de la boutique à limiter leurs emballages et nos sacs en papier sont tous recyclables.
3- Sensibiliser nos visiteurs
- Inciter les visiteurs à n’emporter que ce dont ils ont réellement besoin, signalé par des panonceaux
- Inciter nos visiteurs à télécharger ses documents sur notre site internet www.pays-george-sand.com
- Nous n’imprimons que ce qui est réellement utile aux visiteurs : impression à la demande.
- Nous incitons les visiteurs à ne pas jeter les documents sur la voie publique
- Nous envoyons les courriers au tarif lettre Verte
- Nous incitons les touristes à mener des actions favorables au respect de l'environnement durant leur séjour : un guide sur le tri sélectif de notre zone de compétence est disponible sur demande dans nos points d’accueil.
- Nous faisons la promotion des transports en commun en facilitant l’accès à la réservation de ces derniers pour la clientèle étrangère.
- Nous faisons la promotion des modes de circulation dit « douce » : Nous avons à disposition un raque à vélo près de nos deux points d’informations

134, rue Nationale
36400 LA CHÂTRE
Tel. 02 54 48 22 64 – Fax. 02 54 06 09 15
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