A- A A+
Peu nuageux

2°C

Bienvenue au Pays de george sand en berry...

Domaine de George Sand
Sainte Sévère sur Indre
Musée George Sand - La Châtre
Basilique de Neuvy Saint Sépulchre
Maison de Jour de Fête
George Sand
Fresques de l'église de Vic
Le cirque Bidon

Title
Nos engagements

L'Office de Tourisme du Pays de George Sand, classé dans la catégorie II appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. 

Il s’engage à :
-  Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.  
- Faciliter vos démarches. 
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir. 
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale. 
- Vous offrir l’accès libre au wifi. 
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins. 
- Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation. 
- Répondre toute l’année à vos courriers. 
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins. 
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier. 
- Vous donner accès à son site internet trilingue. 
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative : 
– à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; 
– aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; 
– aux évènements et animations ; 
– aux numéros de téléphone d’urgence. 
- Mettre à jour annuellement son information touristique. 
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence. 
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles. 
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction. 
- Respecter une démarche de qualité. 
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour. 
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
 
 

L’Office de Tourisme du Pays de George Sand s’engage quotidiennement à limiter son impact sur l’environnement grâce à la mise en place d’une politique éco-responsable

 

1 – Sensibilisation de l’équipe à l’éco-gestion

Réduction de notre consommation d’énergie :

- Ajuster et régler les thermostats aux variations de température afin de ne pas surchauffer les locaux

- Passage en mode hors gel en cas de fermeture prolongée au Bureau d’Information Touristique de Nohant

- Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées

- Favoriser l’éclairage naturel

- Eteindre tous les soirs l’ensemble du matériel électrique

- Consommation de l’eau du robinet

- Installation d’un système d’économie de chasse d’eau et un réducteur de débit de robinets

- En cas de dysfonctionnement constaté des énergies et fluides (fuite d'eau...), alerter immédiatement les services concernés.

- Isolation optimisée avec des fenêtres équipées de double vitrage

- Ampoules basse consommation dans nos points d’informations

 

Entretien et réduction des déchets :

- Utilisation de produits ménagers respectant l’environnement et conditionnés en recharge

- Pratique du tri sélectif et recyclage des cartouches d’encres, papier et déchets plastiques

 

Gestion de l’impression et de la documentation raisonnée

- Impressions uniquement si cela est nécessaire, en noir et blanc et en recto verso de préférence

- Impressions sur du papier brouillon chaque fois que cela est possible

- les flyers des évènements passés sont réutilisés pour les prises de note

- Partager les informations dans le drive pour permettre à tous d'avoir accès aux fichiers lors des déplacements dans d'autres points d'accueil sans avoir à les imprimer

- Utiliser des clés USB ou de disques durs externes pour le transfert de données

- privilégier l'archivage numérique

- Achat de fourniture, papier, enveloppes en papier recyclé quand le budget le permet

- Les brochures éditées sont en papier recyclés et l’imprimeur est labellisé PEFC et Imprim’Vert

- Gérer les stocks de documentation en adéquation avec la demande réelle.

 

2 – Accompagner nos prestataires dans leurs démarches

- Adopter le co-voiturage quand il est possible, pour les formations, éductours, réunions de travail internes, visites de prestataires...

- Inciter les partenaires à envoyer au maximum les informations par internet

- Privilégier un maximum les e-mails plutôt que les courriers et nous encourageons nos partenaires à en faire de même.

- Privilégier un maximum les e-mails ne contenant pas de pièces jointes mais un lien URL direct vers le téléchargement demandé ou l’information demandée. Cela contribue à la lutte contre la e-pollution

- Nos e-mails contiennent la mention « Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement. N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité »

- Distribution du courrier à nos prestataires à pied au maximum, quand cela est possible

- Nous faisons la promotion des espaces naturels, des randonnées pédestres, VTT, à vélo…

- Nous favorisons le tourisme local en proposant des hébergements « chez l’habitant » (chambres d’hôtes et gîtes ruraux).

- Notre boutique est composée d’offres de producteurs locaux Made In Berry et le label BIO est privilégié.

- Nous encourageons nos prestataires de la boutique à limiter leurs emballages et nos sacs en papier sont tous recyclables.

 

3- Sensibiliser nos visiteurs 

- Inciter les visiteurs à n’emporter que ce dont ils ont réellement besoin, signalé par des panonceaux

- Inciter nos visiteurs à télécharger ses documents sur notre site internet www.pays-george-sand.com

- Nous n’imprimons que ce qui est réellement utile aux visiteurs : impression à la demande.

- Nous incitons les visiteurs à ne pas jeter les documents sur la voie publique

- Nous envoyons les courriers au tarif lettre Verte

- Nous incitons les touristes à mener des actions favorables au respect de l'environnement durant leur séjour : un guide sur le tri sélectif de notre zone de compétence est disponible sur demande dans nos points d’accueil. 

- Nous faisons la promotion des transports en commun en facilitant l’accès à la réservation de ces derniers pour la clientèle étrangère.

- Nous faisons la promotion des modes de circulation dit « douce » : Nous avons à disposition un raque à vélo près de nos deux points d’informations

 
 
 
 
Office de Tourisme du Pays de George Sand
134, rue Nationale
36400 LA CHÂTRE
Tel. 02 54 48 22 64 – Fax. 02 54 06 09 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.