Frédéric Chopin naît le 1er mars 1810 Zelazowa Wola en Mazovie (Pologne). Ses parents achètent un piano, instrument en vogue à l’époque, et Chopin se révèle précoce. Dès son plus jeune âge, il compose ses premières œuvres dès l’âge de 7 ans, 2 polonaises, et joue devant la mère du Tsar. En 1826, après ses années lycée, il entre au Conservatoire de musique de Varsovie. Il sera invité dans les plus grands salons de Varsovie. A 20 ans, il a déjà composé un cinquantaine d’œuvre.
Son père l’envoi hors de Pologne dès 1830 pour que le virtuose puisse assoir sa renommée dans tout l’Europe. Il commence par Dresde puis Vienne. Il projetait de partir pour Londres, mais avec l’insurrection de Varsovie, Chopin se dirige vers Paris en septembre 1831.Il rencontre sur les grands boulevards le Prince Radziwill qui l’admirait, et lui ouvre les portes des salons parisiens. Il devient vite « la coqueluche parmi la crème de l’aristocratie française ».
Devenu rapidement le professeur le plus demandé – et le plus cher – de la capitale, il pouvait mener grand train sans être astreint à ces concerts pour lesquels il montrait tant de répugnance. Jouer, improviser pour un cercle d’amis lui conviendrait toujours mieux.
Ce fut à l’occasion d’une de ces soirées qu’il se trouva en présence de George Sand à l’automne 1836. Liszt dû insister pour que le musicien participât chez Marie d’Agoult à l’une de leurs rencontres musicales. Epris l’un de l’autre, ils se virent fréquemment, soit dans des réunions intimes, soit dans les salons, avant quelques tête-à-tête et voyages On peut supposer que le début de leur liaison amoureuse date de mai 1838. En novembre, le couple et les deux enfants de George Sand partent pour Majorque, un séjour dont la romancière fera plus tard un récit accablant.
Après ce fiasco, le couple passait, le 1er juin 1839, la grille du domaine de Nohant. Chopin allait vivre son premier été en Berry. Il y reviendrait au cours de sept étés jusqu’en 1846 - plus de 1000 jours – et ce serait désormais le lieu privilégié pour sa création. A la fin de chaque hiver, il serait heureux de quitter un Paris humide et froid où son état de santé s’aggravait, heureux d’interrompre un temps les contraintes des leçons de l’après-midi et des soirées mondaines à la longue fastidieuses. A Nohant, il était sûr de retrouver la chaleur d’un foyer, une chambre ouverte au soleil sur le jardin, une compagne attentive à son confort et au calme indispensable à son travail … et un bon piano.
Au mois de juillet 1847, le couple ne connait plus la passion des débuts et se sépare définitivement. Chopin n’a plus rien composé après ses séjours à Nohant. De santé fragile, il part tout de même à Londres. Il revient plus affaiblit que jamais, la tuberculose s’intensifiant. Une dernière Mazurka qu’il dit « devoir tirer de son cœur lacéré » restera inachevée à sa mort dans la nuit du 17 octobre 1849 à Paris.